Le projet de recherche EpiPOM

Epigraphie du Proche-Orient médiéval

Le patrimoine architectural en pays d’Islam dans le fonds iconographique Henry Viollet

  • Responsable scientifique :  Martina Massullo, chercheuse en résidence à la BULAC, en accueil au CeRMI
  • Référente IST : Farzaneh Zareie, ingénieur de recherche au CNRS, CeRMI
  • Collaboratrice CeRMI : Sandra Aube, chargée de recherche au CNRS, CeRMI

Ce projet lauréat du  programme de résidences du GIS CollEx-Persée a été porté par la BULAC entre septembre 2021 et août 2022 en partenariat avec le Centre de Recherche sur le Monde Iranien – CeRMI, unité mixte de recherche 8041 du CNRS. Pour renouveler les études sur le patrimoine architectural dans le monde islamique, ce programme s'est donné l'objectif de signaler, étudier et valoriser les archives iconographiques constituées par le fonds Henry Viollet (1880-1955) conservé à la BULAC.

À l’exception d’une numérisation de sauvegarde réalisée par le CNRS en 1997 sur des supports non pérennes présentant un risque d'obsolence rapide (CD-ROM), le matériel iconographique du fonds n’avait jamais fait l’objet d’un traitement bibliothéconomique systématique. Partiellement décrit, ces archives n'avaient été exploitées que de manière fragmentaire. En vue de sa préservation, le fonds a été soumis à plusieurs opérations documentaires : catalogage sur Calames (catalogue collectif des archives et des manuscrits de l'enseignement supérieur), création et enrichissement des données, avec une indexation reposant sur les autorités et référentiels présents dans idRef, pour diffusion du corpus de 916 négatifs sur plaques de verre sur une plateforme digitale open-acces de type Omeka-S. La chaîne NumaHOP a été utilisée pour lier les fichiers des négatifs antérieurement numérisés avec les métadonnées avant leur diffusion en ligne.

Le travail d'identification et de description synthètique de la totalité des monuments documentés par Viollet s'est concretisé par la constitution d'un réseau de spécialistes du patrimoine monumental islamique. Pour identifier le sujet des images, les chercheurs ont procéde par reconnaissance directe en fonction des leurs connaissances et de leur domaine d'expertise. Plus rarement, ils ont pu s'appuyer sur les annotations qui accompagnaient les négatifs. Parallelement à cette action de description matérielle et intellecuelle des photographies, le projet a débouché sur une étude préliminaire des matériaux épigraphiques contenus dans le fonds. L'objectif était celui de renouveler l'étude des monuments et des sites archéologiques islamiques à l'aune de la documentation inédite apportée par ces archives. 

Principales actions de recherche, valorisation et diffusion :

  • Journée d'études internationale Dans l'objectif d'Henry Viollet organisée le 23 juin 2022 à l'auditorium de la BULAC avec le soutien du CeRMI, du Musée du Louvre (département des Arts de l'Islam), de l'INALCO et de l'Université Sorbonne Nouvelle (direction de la recherche et de la valorisation ) et de l'IFRI.
  • Atelier de consultation des archives papier du fonds organisée le 24 juin 2022 pour les intervenants à la journée d'étude, avec en parallèle des sessions de travail du département des Arts de l'Islam du Musée du Louvre donant la possibilité aux chercheurs de consulter des documents inédites des archives du fonds André Godard.
  • Exposition-dossier tenue à la BULAC du 20 juin au 30 juillet 2022. L'exposition visait à montrer l'ampleur et la richesse de ce fonds proteiforme. Elle se poursuit en-ligne à travers une version virtuelle et une capsule vidéo qui en illustre le parcours.

Dynamiques scientifiques impulsées par la résidence :

Les résultats de la résidence font écho aux chantiers entamés au sein du laboratoire InVisu de l’INHA et au département des Arts de l’Islam du musée du Louvre autour d’autres fonds d’archéologues du monde islamique. Le projet EpiPOM entend également préfigurer un projet ANR, coordonné par Sandra Aube, consacré aux monuments islamiques à la lumière des missions scientifiques françaises.

La publication d'un volume collectif Through the lens of Henry Viollet. An undisclosed photographic and paper archive on Islamic monuments (1904-1913), co-édité par Sandra Aube et Martina Massullo, est prévue en 2024. Le volume rassemble les articles issus des communications présentées lors de la journée d'étude organisée dans le cadre de la résidence de recherche ainsi que d'autres contributions des chercheurs travaillant sur le fonds.

Chercheurs qui ont collaboré à divers titres au projet : Iman Aghajani (Otto-Friedrich Universität Bamberg) ; Martine Assenat (Université Paul-Valéry Montpellier 3) ; Andrea Luigi Corsi (PhD Sapienza Università di Roma) ; Bassam Dayoub (associé UMR 8167 Orient et Méditerranée) ; Maxime Durocher (Sorbonne Université) ; Marine Fromanger (Compagnie Nationale des Experts en Arts) ; Ana Marija Grbanovic (Otto-Friedrich Universität Bamberg) ; Yuka Kadoi (Universität Wien) ; Richard McClary (Univesrity of York) ; Safa Mahmoudian (University of Oxford, Khalili Research Centre) ; Alastair Northedge (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) ; Keelan Overton (chercheure indépendante) ; Marie-Odile Rousset (Université Lyon, Archéorient UMR 5133).

Plus de contenus concernant les actions développées dans le cadre du projet à la page Pour aller plus loin

Contacts : massullo.martina[AT]gmail.com / sandra.aubelorain[AT]cnrs.fr / bina[AT]bulac.fr