août 1907 - septembre 1910

Entre 1907 et 1910, Viollet est chargé par le ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts d'effectuer trois missions officielles en Mésopotamie dans le but de mener des recherches archéologiques sur les monuments de la période abbasside (750-1258). Sur le chemin de l'Iraq, ces missions l'amèneront à traverser d'autres pays tels que le Liban, la Syrie et la Turquie.

Le 28 juillet 1906, il part de Marseille en bateau. De Beyrouth, il prend le train qui le conduit vers Damas, puis demeure quelques jours à Alep afin de former sa caravane pour Bagdad. Son projet est de rejoindre cette ville en longeant l’Euphrate à cheval en 28 jours. Ce long chemin est marqué par la visite de différentes villes situées entre le Syrie et l'Iraq : Maskanah, Raqqa, Résafé, Mayadine et ensuite Anah, al-Haditha, Hit, Alous.

Tout au long du voyage, il prend des photographies qu’il développe sur place, grâce à un équipement qu’il a emporté avec lui. Viollet passera plusieurs fois sur ces sites et visitera également d'autre villes, comme Hatra, Mossoul et Koufa, mais c'est à Samarra que, pendant sa trosième mission en Iraq, il entamera son vrai premier chantier de fouilles.

 

 

Carte géographique : itinéraire de voyage de M. H. Viollet de Beyrouth à Bagdad. Fonds Henry Viollet, C.G∕1609. Copyright Maria Lavabre Viollet/CeRMI-UMR 8041 du CNRS