Les ouvrages de la BULAC

La BULAC possède treize ouvrages ayant appartenu à la bibliothèque du collège de Fort William et comportant l’ex-libris, l’inscription et le sceau. Viennent s’y ajouter un livre  persan dont l’auteur a enseigné à Fort William et quatre autres consacrés au collège et à la collection de sa bibliothèque.

En tant qu’institution de formation aux langues, une bonne partie des ouvrages traite de ce sujet. Cette catégorie rassemble deux types d’œuvres ; il y a d’un côté les classiques, tel le Gulistān – célèbre recueil de poèmes persans traduits ici en ourdou – les fables de l’Anvari Soheily ou encore l’histoire de Krishna (Prem Sagur) dans sa version hindi. Ces extraits de textes classiques, de recueil de fables ou de poésies faisaient office de grammaires. D’autre part, on trouve des livres spécifiquement composés pour l’étude des langues, comme le Polyglott Munshi ou l’Introduction to the Bengalee language.

D’autres ouvrages reflètent plus la pensée orientaliste qui animait le collège, avec des réflexions sur l’histoire et les civilisations d’Asie, comme l’Histoire de la Chine en ourdou (Account of the Chinese empire) ou A guide to Bengal.

La section des livres sur le collège compte deux catalogues des ouvrages de la bibliothèque, l’un en anglais et l’autre – manuscrit – en persan, ainsi que les actes et documents officiels du collège dans ses quatre premières années et les annales.

Les ouvrages sont présentés en liste bibliographique et sont groupés par langue – ourdou, persan, bengali, hindi et anglais – avec la dernière section traitant du Fort William College.