Inventaire (Ancien fonds)

Auteur

Carrière, Auguste (1838-1902)

Titre

Inventaire (Ancien fonds)

Date

1874

Langue(s)

français

Type de document

Manuscrit

Format et exemplaire

Un registre; 148 p.; les feuillets sont blancs au-delà de la page 116; 23.5 x 30 cm; Reliure demi-cuir.

Description

ARC.BLO.4-19. Catalogues de l'ancien fonds de la Bibliothèque de l'École des langues orientales

L'ancien fonds correspond à la collection d'ouvrages de l'École spéciale des langues orientales, rassemblée avant son emménagement dans les locaux de la rue de Lille à Paris, en octobre 1873. Une majorité de ces ouvrages sont acquis entre 1868 et 1872, alors que l'École est domiciliée au Collège de France, après avoir quitté les locaux de la Bibliothèque impériale où elle disposait d'environ 300 volumes.

Bibliographie : [Auguste Carrière], "Notice historique sur l'École spéciale des langues orientales vivantes", in : Congrès international des orientalistes, Mélanges orientaux : textes et traductions publiés par les professeurs de l’Ecole spéciale des langues orientales vivantes à l’occasion du VIème congrès international des orientalistes réuni à Leyde (septembre 1883), Paris, E. Leroux, 1883,p. XLV-LII. Colette Meuvret, "La Bibliothèque", in: Cent-cinquantenaire de l’École des langues orientales: histoire, organisation et enseignements de l’École nationale des langues orientales vivantes, Paris, Imprimerie nationale de France, 1948, p. 396-410.

Le registre est organisé en 9 colonnes : cote, n° d'ordre, nom des auteurs, titre des ouvrages, lieu de la publication, année, nombre de volumes, format, observations. Ces dernières comportent notamment des informations sur des modifications de cotes postérieures. Le registre comporte 3206 entrées. Il est rédigé de la main d'Auguste Carrière.

Lieu de conservation

Bibliothèque universitaire des langues et civilisations

Cote

ARC.BLO.4

Licence d'utilisation

Domaine public

Citer ce document

Carrière, Auguste (1838-1902), « Inventaire (Ancien fonds) - ARC.BLO.4 », Collections patrimoniales numérisées de la Bulac, consulté le 5/07/2022 sur: https://bina.bulac.fr/ARC.BLO/ARC.BLO.4