Orientalisme et colonisation en Algérie : René Basset et ses archives

Contenu

Titre
Orientalisme et colonisation en Algérie : René Basset et ses archives
Description
Exposition, du 5 janvier au 28 février 2026
L'orientaliste René Basset (1855-1924), spécialiste des langues arabe et berbère ayant fait toute sa carrière à l’université d’Alger, a laissé derrière lui une vaste correspondance, universitaire, familiale et politique. L'étude de ces archives, conservées par l'EHESS depuis 2014, révèle un pan méconnu de l'histoire coloniale et donne à voir une science qui se développe sur le terrain colonial.

Cette exposition permet de saisir cet orientalisme en train de se faire au quotidien sur le terrain colonial. Elle renseigne sur les façons dont les savants collaborent à l’entreprise coloniale de la France. Elle met en lumière comment les diverses opérations politiques et universitaires de Basset ont participé à faire d'Alger l’un des principaux centres de l’orientalisme savant dans le monde au tournant du XXe siècle.
Format et exemplaire
15 panneaux PVC de 10 mm d'épaisseur avec œilletons pour cimaises, 100 X 74 cm
Droits
Exposition empruntable.
CC-BY-NC-SA 3.0 FR
Contributeur(s)
Veronica Ronda - cartographie
Mattia Yaghmai - cartographie
Garcia, Emmanuelle - conception et réalisation graphique
Éditeur(s)
Bibliothèque universitaire des langues et civilisations
Identifiant ark
ark:/73193/brxxcn

Citer / Exporter la notice

Bossaert, Marie (1984-....) / Jomier, Augustin (1982-....) et al., Orientalisme et colonisation en Algérie : René Basset et ses archives, Bibliothèque universitaire des langues et civilisations, 2026, BiNA, consulté le 28 janvier 2026, https://bina.bulac.fr/s/bina/ark:/73193/brxxcn