وقفسیه

Titre

وقفسیه

Vakfiyye

Date

1651

Langue(s)

turc ottoman (1500-1928)

Type de document

Manuscrit

Format et exemplaire

Papier oriental vergé perpendiculairement à la couture. 18 feuillets. Ecriture ottomane Nashī. Le ms. forme un cahier irrégulier. Réclames. Réglure au mistara. 9 lignes à la page. Surface écrite 80 x 170 mm. Encadrements (f. 5v- 16v) d’un trait noir et d’une bande dorée. Ponctuation de boules d’or. Au f. 5v figure un sarlawh de frontispice enluminé (dôme à arabesque dorée). 155 x 255 mm. Reliure ottomane à recouvrement en plein maroquin vert estampée à froid d’une plaque centrale en mandorle polylobée (décor de bouquet à tige brisée) et de filets de bordure avec rehauts de filets dorés. Doublures de papier peigne.

Description

Acte de fondation d’un waqf par Ismihan Kaya Sultān, fille de Sultān Murād IV, habitant à Istanbul dans le quartier d’Ayā Sofiyā,pour un montant de 4000 kuruş riyali de manière à pourvoir, au palais d’Ibrāhīm Paşa, à l’entretien de trente iç-oğlan doués pour la récitation, qui réciteront chaque jour le Coran pour le repos de son âme.
Les noms des huit témoins se trouvent aux f. 16- 16v.
Incipit f. 5v Explicit f. 16v.
Copie anonyme [mais il semble (cf. f. 7) que la transcription a été faite dans la ville (madīna) de Constantinople par Hasan al-Qāzī et son cachet, ovale, portant le nom de Hasan est imprimé au même f. 7].

Modalités d'entrée dans la collection : Entré par don à la Bibliothèque de l’École des langues orientales après la seconde Restauration.
Ancienne cote : 366
Ancienne cote : Turc 99

Sujet(s)

Ismihan Kaya Sultan (1633-1659)

Lieu de conservation

Bibliothèque universitaires des langues et civilisations

Cote

MS.TURC.36

Licence d'utilisation

Domaine public

Citer ce document

وقفسیه - MS.TURC.36 », Collections patrimoniales numérisées de la Bulac, consulté le 23/02/2019 sur: https://bina.bulac.fr/TURC/MS.TURC.36