وقفسیه

Titre

وقفسیه

Vakfiyye

Date

1722

Langue(s)

turc ottoman (1500-1928)

Type de document

Manuscrit

Format et exemplaire

Papier européen (filigrane à trois croissants). 10 feuillets. Ecriture ottomane Nashī. Forme un cahier. Réclames. Réglure au mistara. 11 lignes à la page. Surface écrite 80 x 135 mm. Encadrements (f. 1v- 8v) d’un trait noir et d’une bande dorée. Ponctuation de boules d’or. 145 x 210 mm. Cartonnage européen de papier marbré caillouté rose.

Description

Acte de fondation d’un waqf par Osman Ağa ibn Mustafa, ustā du jardin d’Iskandar Paşa Bahçīsi à Hasköy (Istanbul) en faveur des maîtres enseignant dans une école située à Kāsim Paşa, au quartier de Safriqöz à Galata. Les noms des 12 témoins sont copiés en bas du f. 8v. Incipit f. 1v Explicit f. 8v. Copie anonyme [mais il semble que (cf. f. 1v) la transcription soit de la main de Muhammed Selīm, kadi de Galata, dont le cachet ovale est par ailleurs imprimé au f. 1v et au centre de toutes les pages du ms.]. Au f. 1 figurent une marque de waqf avec le nom de Velī ed-Dīn ibn Mawlà Şeyh Muhammed kadi bi-l-‘asākir du vilāyet de Roumélie et son cachet, ainsi qu’une autre marque de waqf mise par Seyyid Muhammed Zeyn el-‘Ābidīn el-Husaynī nakīb ‘alà al-aşrāf du Kadi bi-l-‘asākir d’Anatolie.

Modalités d'entrée dans la collection : Acquis en juillet 1879 auprès du libraire Leroux (provient de la vente Belin) (acq. 2354). Porte le cachet d’Alphonse Belin (1817- 1877) au f.1.

Ancienne cote : 360

Sujet(s)

Istanbul (Turquie) -- Quartier de Galata

Lieu de conservation

Bibliothèque universitaires des langues et civilisations

Cote

MS.TURC.35

Licence d'utilisation

Domaine public

Citer ce document

وقفسیه - MS.TURC.35 », Collections patrimoniales numérisées de la Bulac, consulté le 26/08/2019 sur: https://bina.bulac.fr/TURC/MS.TURC.35