Recueil de textes turcs sur la divination

Titre

Recueil de textes turcs sur la divination

Date

1701/1800

Langue(s)

turc ottoman (1500-1928)

Type de document

Manuscrit

Format et exemplaire

Papier européen (filigrane à couronne surmontée d’une étoile). 19 feuillets précédés de 2 gardes non numérotées et suivis de 3 autres. Ecriture Nashī. Le volume avait sans doute été à l’origine plus étendu et constitué de quinions. Le f. 15 a été relié par erreur avant le f. 14. Réclames. Réglure au mistara. 13 lignes à la page, copiées sur deux colonnes à partir du f. 6. Surface écrite 80 x 145 mm. Titres rubriqués. 140 x 203 mm. Reliure moderne de pleine toile verte.

Description

La pièce principale est un Fālnāme précédé de deux autres textes de divination.

Provenance : A la seconde garde figure l’ex-libris de Kiyā Sultān Çar’ī Huseyn Ağa ( ?) ; au v° une note en turc ; au v° de la 1ère garde de queue et aux r° et v° de la seconde des essais de plume et extraits du Coran.

I - f. 1-3v, [ایختلاج ] [Iḫtilāc]. Texte acéphale sur le divination par les mouvements des membres.

II - f. 3v-4, Texte sur les présages fournis par les sons.

III - f. 4-19v, فال نامه Fālnāme. Traité, attribué à l’imam Ja’far, comprenant une préface et des présages que l’on peut tirer des différents versets du Coran (tirées d’une vingtaine de surates). Il y a une lacune après le f. 19v et une autre après le f. 13v .

Ancienne cote : 291.

Lieu de conservation

Bibliothèque universitaire des langues et civilisations

Cote

MS.TURC.21

Licence d'utilisation

Domaine public

Citer ce document

Recueil de textes turcs sur la divination - MS.TURC.21 », Collections patrimoniales numérisées de la Bulac, consulté le 21/05/2022 sur: https://bina.bulac.fr/TURC/MS.TURC.21