تاریخ جهانگشای جوینی

Type de document

Manuscrit

Format et exemplaire

Papier européen (filigrane à aigle et marque « AFG »). 75 feuillets, plus un f. 69bis et des gardes finales blanches non foliotées. Écriture ottomane نستعلیق Nasta’līq de 11 lignes à la page. Titres rubriqués ; réclames. Le volume est formé de sept quinions. La plupart des feuillets (sauf les f. 54, 57, 63, etc.) sont colorés en jaune. Réglure au mistara. Surface écrite 75 mm x 190 mm. Ms. De 145 mm x 225 mm. Reliure ottomane souple avec plats de papier marbré à corolles jaune et noir et dos de maroquin brun.

Description

Histoire des Mongoles (cf. f. 6v). Copie ottomane anonyme et non datée. Copie inachevée; s’arrête au cours du récit des événements de l’année 654H. (1255). Le volume est très abondamment vocalisé, traduit et annoté en turc, d’une main qui semble bien celle du copiste. La plupart des traductions interlinéaires et des gloses marginales sont en rouge. Au f. 1, le copiste a mis une note en turc et un bayt de وحشی Wahšī.
Incipit f. 1v
Fin f. 75v
Provenance : Dans le ms. est insérée une feuille, portant au recto un taẖmis turc, qui semble être deعاصم ‘Āsim et qui est daté de 1196H. (1781)
Modalités d'entrée dans la collection : Ms. entré à la bibliothèque après la Restauration.
Ancienne cote : n° 771

Lieu de conservation

Bibliothèque universitaire des Langues et Civilisations

Cote

MS.PERS.62

Licence d'utilisation

Domaine public

Collection

Citer ce document

علاءالدین ملک بن بهاءالدین محمد الجوینی, « ‛Alā al-Dīn ‛Atā Malik b. Bahā al-Dīn Muh. Al-Ğuwaynī, « تاریخ جهانگشای جوینی - MS.PERS.62 », Collections patrimoniales numérisées de la Bulac, consulté le 26/02/2020 sur: https://bina.bulac.fr/PERS/MS.PERS.62