تیمورنامه یا تمورنامه یا ظفرنامه

Type de document

Manuscrit

Format et exemplaire

Papier oriental vergé parallèlement à la couture, encarté dans des cadres de papier de diverses couleurs (du f. 3 à 157 ; alternativement bleu, jaune, vert, saumon, et parfois gris ou rouge) montés sur des onglets, de papier oriental lui aussi. 158 feuillets précédés d’une garde. Le volume est formé de quaternions à partir du f. 3. On trouve une foliotation 1- 157 en chiffres persans.. Écriture persane نستعلیق Nasta’līq de 15 lignes à la page, calligraphiées sur deux colonnes. Titres rubriqués ou bleus ; pas de réclames. Une partie du décor aux f. 1v, 2- 2v a probablement disparu [décor dans le style du خراسان Hurasan ?]. Les titres sont sur inscrits dans des sortes de nuages se découpant sur un champ doré orné de fine grille et de groupes de trois points bleus ; au f. 3 triangles ornementaux à arabesque sur fond vert ; aux f. 1v- 2 les colonnes sont séparées par une bande de guirlande florale à fond doré ; aux f. 2v- 3 par une guirlande à fond blanc. Le texte lui-même est dans des nuages de ce type aux f. 1v- 3. Encadrements (f. 3- 157v) constitués d’un filet bleu, d’un trait noir et d’une bande dorée renfermant un filet vert, puis, à l’intérieur du cadre de papier coloré, de filets or bleu et or ; des bandes dorées délimitent les colonnes du texte.. Réglure au mistara. Surface écrite 65 x 150 mm. Ms. de 115 x 175. Reliure, sans doute ottomane, de maroquin brun souple, dont le rabat et le recouvrement ont disparu, estampée à froid d’une plaque centrale en mandorle polylobéé (motif de bouquet en crosse), dont le bord est rehaussé de filets dorés.

Description

Copie achevée (f. 157) en 994H. (1586) Par ملا محمد بن خواجه محمد کندی Mullā Muhammad Bin H̱wāğa Muhammad Kindī. Au v° de la garde de queue, figurent le chiffre arabe « 47 » et un rubā’ī persan. Sur la tranche le titre de حکایت لیلی و مجنون لجامی Hikāyyat-i Laylà va Mağnūn li-Ğāmī est erroné.
Incipit f. 1v
Explicit f. 157
Ancienne cote : n° 284

Lieu de conservation

Bibliothèque universitaire des Langues et Civilisations

Cote

MS.PERS.45

Licence d'utilisation

Domaine public

Citer ce document

عبدالله هاتف خبوشانی جامی, « ‛Abd-ullāh Hātifī Habūšānī Ğāmī, « تیمورنامه یا تمورنامه یا ظفرنامه - MS.PERS.45 », Collections patrimoniales numérisées de la Bulac, consulté le 6/12/2021 sur: https://bina.bulac.fr/PERS/MS.PERS.45